COACHING

Le coaching est une approche privilégiée et éprouvée pour développer la performance des effectifs. Il a l’avantage de créer un espace de réflexion, d’apprentissage et de mise en pratique qui favorisent le développement de nouvelles habiletés. En plus de présenter certains concepts théoriques et pratiques, le coaching met en action les participants, qui pratiquent non seulement lors des séances de coaching mais littéralement au quotidien, dans le cadre de leur travail.

Les rencontres fréquentes sur une période généralement de six mois permettent de faire état des progrès, de discuter, réfléchir, surmonter les enjeux. Le coaching bâtit sur les connaissances acquises et la pratique.

De plus, le coaching est un programme sur mesure pour répondre aux besoins et objectifs spécifiques des participants, plutôt qu’un cursus prédéterminé et rigide. Il mise sur les situations réelles et les défis actuels rencontrés par les participants pour développer les compétences et favoriser les apprentissages.

 

COACHING INDIVIDUEL

Le coaching individuel est un service personnalisé qui focalise sur les besoins propres au client afin d’atteindre ses objectifs de développement, généralement convenus avec son superviseur, sur une période de 6 mois. Les séances de coaching ont une durée d’une à deux heures, et ont lieu à une fréquence d’une fois par semaine ou par deux semaines, selon les besoins. Je demeure disponible entre les séances pour apporter un soutien additionnel si nécessaire.

 

COACHING DE GROUPE, ET COACHING D’ÉQUIPE

Le coaching de groupe s’adresse à un groupe de cinq à sept personnes qui partagent des objectifs de développement similaires. Ces personnes peuvent œuvrer au sein de la même organisation, ou au contraire, provenir de diverses entreprises. Le coaching d’équipe, quant à lui, focalise sur les membres d’une même équipe afin de développer la performance et la cohésion de l’équipe.

Ces types de coaching tirent avantage de la diversité des expériences et des compétences du groupe/d’équipe et de son coach pour accélérer l’acquisition de connaissances et le développement de nouvelles habiletés, tout en comprimant les coûts. L’objectif est de travailler avec des personnes ayant des objectifs communs, qui sont motivés à se développer, qui ont soif d’apprendre, et qui ont l’énergie à investir à leur développement.

Les objectifs de développement et les mesures de succès sont établis en phase préparatoire. Huit séances de coaching de groupe/d’équipe sont prévues sur une période de six mois, avec en appui deux séances de coaching individuel.