CONFÉRENCES

LA SCIENCE DE L’INTUITION EN AFFAIRES |

Bien que nous vivions à l’aire de la rationalité, la recherche en neuroscience et en management démontre que notre façon de penser est le résultat non seulement de notre raison, mais également de notre intuition. Que ce soit afin de prendre une décision, lors de nos échanges avec les autres, dans l’exercice de notre créativité, et même lorsque nous distinguons le bien du mal, notre pensée navigue entre notre processus rationnel et nos intuitions.

Or, qu’advient-il si nous prenons conscience de notre intuition et en tirons avantage, en amalgame avec la raison ? Cette question est au cœur de mon sujet de mémoire de maîtrise en management, complété en janvier 2017.

À cet effet, j’ai exploré les plus récentes avancées scientifiques sur le sujet. J’ai également interviewé des leaders avérés tels que l’honorable Lucien Bouchard, Janette Bertrand, Ricardo, ainsi que de hauts dirigeants de la Banque Laurentienne, de la Caisse de dépôt et placement du Québec, et d’Air Canada. Les résultats de ma recherche, combinés à plus de vingt-cinq années d’expérience d’abord comme actuaire, comme cadre, et en tant que coach, m’ont permis de développer une perspective originale et pragmatique de la pensée humaine.

Je vous propose de partir ensemble explorer l’intuition en affaires, revue et bonifiée par la science et l’expérience.

 

LA SCIENCE ET L’ART DE L’INFLUENCE |

À compléter